1. Accueil
  2. Droit immobilier
  3. Les 10 règles de bonne conduite à connaître sur les pistes de ski
Retour

Les 10 règles de bonne conduite à connaître sur les pistes de ski

Il n’existe pas de code du ski qui imposerait aux skieurs de respecter des règles bien précises comme cela est le cas pour le Code de la route. Pour autant, la Fédération Internationale de Ski a édicté 10 règles qui permettent d’apprécier le comportement du skieur sur une piste de ski. La Fédération Internationale de Ski a déterminé 10 règles de conduite que tout usager est tenu de respecter.

Elles ont pour but d’éviter des accidents sur les pistes de ski. Les règles FIS s’appliquent à tous les skieurs et les snowboarders qui doivent les connaître, et les respecter.

La saison hivernale approchant, il nous semble nécessaire de revoir les 10 règles de sécurité pour les pratiquants du ski promulguées par la Fédération Internationale de Ski.

Nous savons que ces dernières années, avec l'élargissement des stations de ski et l'amélioration de la qualité des pistes, nous avons près de 150 000 accidents chaque hiver.

Sur les pistes comme sur les routes celui qui provoque un accident en infraction des règles peut être civilement ou pénalement responsable. Ces dix règles constituent ce que l’on appelle parfois le Code de bonne conduite sur les pistes de poudreuse.

1 - Ne pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice

Tout pratiquant de sport de glisse doit se comporter de telle manière sur les pistes qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.

2 – Maîtrise de la vitesse et du comportement :

Skier selon ses capacités Sur les pistes, le skieur doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la qualité de la neige, de la météo et à la densité de la circulation sur les pistes.

3 - Respecter le skieur et snowboarder en aval (Priorité au skieur en aval)

Le skieur et snowboarder amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur et snowboarder aval.  

4 - Dépasser à une distance appropriée

Le dépassement peut s’effectuer, par amont ou par aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur et snowboarder dépassé.

5 - Coup d'œil vers l'amont avant de s’engager et virer vers l’amont

Tout skieur et snowboarder qui pénètre sur une piste de descente, s’engage après un stationnement ou exécute un virage vers l’amont doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui.

6 - Stationner au bord de la piste ou à des endroits avec visibilité

Tout skieur et snowboarder doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute le skieur et snowboarder doit dégager la piste le plus vite possible.

7 - Monter et descendre uniquement au bord de la piste

Le skieur et snowboarder qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste. Il en est de même du skieur et snowboarder qui descend à pied.

8 - Respecter le balisage et la signalisation

Tout skieur et snowboarder doit respecter le balisage et la signalisation. 

9 - Prêter secours en cas d’accident

En cas d’accident tout skieur et snowboarder doit prêter secours.

10 – Faire connaître son identité en cas d’accident que l’on soit témoin, responsable ou non.

Tout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité. 

Accident de ski : auprès de qui et comment obtenir réparation ?

Ces règles n’ont pas de valeur impérative en tant que telle mais les Tribunaux les utilisent couramment pour déterminer les responsabilités de chacun et notamment deux d’entre elles :  

  • La règle N°2 qui prévoit que le skieur doit rester maître de sa vitesse et skier selon ses capacités (Cela signifie que skier sur une piste noire pour un débutant serait une erreur de nature à réduire son droit à indemnisation en cas d’accident).
  • La règle N°3 qui veut que le skieur en aval soit toujours prioritaire (Le skieur en amont est présumé responsable du dommage en cas de collision).  

Pour toutes ces questions, contactez le Cabinet d'Avocats Alagy Bret et Associés, au 04.78.42.42.21

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires